Qu'est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie, ou champs magnétiques pulsés (CMP) permet de soulager les douleurs articulaires ou musculaires, apaiser les tensions, bien dormir et retrouver le bien-être en douceur.

Appliquées à certaines fréquences et intensités, les champs magnétiques peuvent avoir un effet bénéfique sur le corps humain et l'aident notamment à retrouver plus rapidement son équilibre. Ils permettent de retrouver une meilleure circulation sanguine et un meilleur apport en oxygène, ainsi qu'une stimulation du métabolisme cellulaire.

Les champs magnétiques font partis des plus anciennes énergies terrestres. Appliqués à des fréquences et intensités précises, les champs magnétiques ont un effet bénéfique sur le corps humain et l’aide notamment à retrouver plus rapidement son équilibre. Ils permettent ainsi de lutter contre toutes les douleurs ostéo-articulaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le principe de la magnétothérapie pulsée est d’assurer une meilleure activité cellulaire pour un corps en pleine forme.

Fonctionnement : Le système de pulsation d'ondes magnétiques stimule le processus d'ionisation des cellules (migration ionique) permettant une augmentation du potentiel de la membrane cellulaire. Quand la fonction de la cellule est renforcée, les substances chimiques essentielles et les protéines traversent les parois des cellules. Ce processus se trouve renforcé par la présence d'acides gras essentiels, d'acides aminés, d'enzymes et d'oxygène dans le système sanguin.

 

La magnétothérapie, quels effets sur le corps ?
 

  • Restaure le biomagnétisme naturel des cellules

  • Meilleure circulation sanguine : le champ magnétique pulsé augmente la circulation sanguine jusque dans les plus petits vaisseaux du système sanguin, comme l’ont confirmé des études thermographiques. Une meilleure circulation sanguine permet à son tour un accroissement de l’apport en substrats énergétiques et donc une augmentation du métabolisme cellulaire

  • Meilleur apport en oxygène : la magnétothérapie pulsée augmente également l’apport en oxygène et favorise un enrichissement en oxygène des tissus.

  • Meilleur métabolisme local

  • Améliore les capacités du système immunitaire.

Les champs d’application de la magnétothérapie :

Bien-être : relaxant, stimulant et énergisant
Sport : décontracturant, récupération, déchirure, claquage, tendinite...

Douleurs : reconsolidation osseuse, ostéoporose, arthrose, musculaires, dorsales, lombaires,

cervicales, céphalées, migraines, fibromyalgie et douleurs diffuses

Anxiété, stress : troubles du sommeil, dépression

Les avantages de la magnétothérapie :

 

  • Simple à mettre en place : 30 minutes par séance, deux fois par semaine idéalement

  • La thérapie par les champs magnétiques pulsés est une thérapie sûre et sans risque aucun pour la santé.

  • Les champs magnétiques pulsés ne traitent pas la maladie elle-même mais agissent sur l’organisme et aide les cellules à s’auto-réparer. Ils permettent ainsi une thérapie naturelle, douce et sans effets secondaires

 

Efficacité prévisible à partir de 7 à 8 séances en fonction de la pathologie et/ou de l'état douloureux initial. Bénéfice des séances amélioré par la fréquence rapprochée des séances (2 séances minimum par semaine).

Contre-indications pour les personnes :

  • Portant des pièces métalliques dans le corps : stimulateur cardiaque, broches, stérilet

  • Épileptiques

  • Atteintes d'une maladie grave

  • Ultra sensibles aux champs magnétiques

  • Femmes enceintes (par précaution)

Comment se déroule une séance de magnétothérapie ?

Vous êtes installé (habillé) sur la table de soin recouverte de la natte d'application corporelle. En fonction de la pathologie, le coussin d'application localisée est déposé sur la zone à traiter (pour traiter des douleurs locales, ou traumatismes).

Pendant quelques secondes, rien ne se passe puis un léger fourmillement se fait ressentir puis disparaît avant de revenir quelques secondes plus tard. Les protocoles préétablis sont le plus souvent paramétrés pour des séances qui durent 30 minutes.

Même si on a l'impression que rien ne s'est passé, les champs magnétiques ont opéré en douceur.

De ce fait, il n'y a aucun effet secondaire à cette thérapie.

Tarifs :

Séance à l'unité, durée 30 minutes 30€

Forfait 10 séances de 30 minutes 240€

 

Je ne suis pas médecin, je ne pose aucun diagnostic et ne prescrit aucun traitement.

 

Les séances de magnétothérapie ne se substituent en aucun cas à la médecine. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

 

 

Théra Una : la magnétothérapie par champs magnétiques pulsés
Théra Una : les applications de la magnétothérapie